Aller à la barre d’outils
EUROPE Roumanie

Sarmalés roumains

1 chou saumuré
1 grosse carotte râpée
1 gros oignon
400g de viande hachée
400 de farce de porc
2 verres de riz rond
8 tranches fines de poitrine fumée
2 petites boîtes de concentré de tomate
6 feuilles de laurier
Thym
Paprika doux
1 l de bouillon de volaille

Laver les feuilles de chou et les faire tremper pour faire sortir la saumure acide. Couper les nervures épaisses, ne pas les jeter. Il faut les tailler en choucroute ainsi que les feuilles abîmées ou trop petites.
Mélanger les viandes, assaisonner généreusement, ne pas lésiner sur le poivre et le paprika
Faire suer les oignons et la carotte dans une grande poêle huilée avec 4 tranches de poitrine coupée en morceaux de 3 cm. Ajouter le riz et le nacrer. Vider la poêle pour y faire revenir la viande. Bien égrainer. Remettre la préparation oignons et riz dans la poêle et à feu vif ajouter 1 boîte de concentré de tomate et suffisamment de bouillon pour couvrir la viande. Laisser bouillir et réserver pour que le riz absorbe le liquide. Il doit après 20 mn de repos ne plus rester de bouillon.
On prend une feuille de chou on la coupe en 2 ou 3 selon la taille et on y dépose, au bord, une CàS de farce. On roule comme un nem (voir vidéo sur le net).
Dans une cocotte disposer de la choucroute au fond, 2 feuilles de laurier, du thym, poivre et paprika très généreusement. Disposer les sarmalés en cercle les uns contre les autres. Et on recommence à chaque niveau. A la fin on dilue la 2 ème boîte de concentré de tomate dans le reste de bouillon et on verse sur les choux. On complétera avec de l’eau pour couvrir. Je mets à bouillir puis à four moyen/doux pendant…longtemps ! Environ 2h30. C’est encore meilleur le lendemain 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *